PHOENIX-44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pourquoi pourrais-je avoir besoin de voir un psychologue avant ou après mon opération?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi pourrais-je avoir besoin de voir un psychologue avant ou après mon opération? Empty Pourquoi pourrais-je avoir besoin de voir un psychologue avant ou après mon opération?

Message par popo est Pôlâ Dim 26 Oct - 19:48

La plupart des patients (66 %) ont des antécédents de troubles psychologiques, principalement de dépression et d’alimentation compulsive.

Les problèmes de toxicomanie ont été diagnostiqués chez une  minorité (8 % consomment des drogues illicites et 11 % consomment de l’alcool).

Certains patients peuvent éprouver l’apparition ou la récurrence de troubles psychologiques après l’opération. La suralimentation  non contrôlée est liée à la reprise de poids à long terme.

Les troubles psychologiques tendent à s’améliorer après la chirurgie bariatrique. L’obésité sévère découle de nombreux facteurs qui, ensemble, créent une « tempête parfaite » qui ne finit jamais.
L’alimentation compulsive est un trouble alimentaire fréquent et joue un rôle majeur, elle peut aussi donner de mauvais résultats après la chirurgie de perte de poids. Les nombreuses personnes souffrant de troubles alimentaires compulsifs ont de la difficulté à maintenir une diète, ne pourront régler leur problème après la chirurgie.
En effet, à la suite de la chirurgie bariatrique, il est plus difficile de manger de grandes quantités, cependant, la chirurgie n’élimine pas complètement ce phénomène et l’envie de manger ne disparaît pas.
C’est pourquoi certaines personnes souffrant de troubles alimentaires compulsifs vont reprendre une grande partie du poids perdu à peu près dix ans après leur chirurgie.

Grâce au dépistage psychologique, nous pouvons avoir une idée générale des candidats  susceptibles de  réussir et d’échouer après l’opération, mais nous ne pouvons pas le prédire avec certitude.
Les patients doivent être stables d’un point de vue psychiatrique définie par:

  1. Aucune hospitalisation pour des raisons psychiatriques pour au moins 1 an.
  2. Aucune attentat de suicide pendant au moins 1 an.
  3. Conforme à la pharmacothérapie psychiatrique recommandée

Les médecins peuvent décider de vous référer à un psychologue avant votre chirurgie  pour s’assurer d’avoir une idée de votre état psychologique afin de mieux vous aider après la chirurgie.
Après la chirurgie, certains patients peuvent avoir besoin d’un suivi avec notre psychologue bariatrique pour plusieurs raisons. Il s’agit notamment de la suralimentation compulsive, de l’image corporelle, des problèmes conjugaux et sexuels, du transfert des toxicomanies et des tendances suicidaires.
popo est Pôlâ
popo est Pôlâ

Age : 53
Messages : 254
Date d'inscription : 25/10/2014
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pourrais-je avoir besoin de voir un psychologue avant ou après mon opération? Empty Re: Pourquoi pourrais-je avoir besoin de voir un psychologue avant ou après mon opération?

Message par nefertiti Ven 16 Jan - 10:55

Bonjour,
je vois le dr B à rezé et j'ai du mal avec elle. Je ne comprends pas bien ou l'on va. 3 rdv dont 2 de relaxation sachant que cela ne marche pas avec moi. Pas de questions. Je ne sais pas combien de temps cela va durer ou s'il faut que je change de psy.
Merci de votre avis
nefertiti
nefertiti

Age : 56
Messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2015
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pourrais-je avoir besoin de voir un psychologue avant ou après mon opération? Empty Re: Pourquoi pourrais-je avoir besoin de voir un psychologue avant ou après mon opération?

Message par Callypso Ven 16 Jan - 20:41

C'est marrant, on a la même psy Smile
Je te confirme que ça se passe pareil pour moi... Toi aussi tu montes dans la montgolfière ? Laughing
En changer, non, l'avis psy est obligatoire et très important lors de la commission.
Le dr B fait parti de la commission qui status pour savoir si tu as le droit ou non de te faire opérer. Continue avec elle, même si tu as l'impression que ça sert a rien...
Callypso
Callypso
Admin

Age : 59
Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2014
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pourrais-je avoir besoin de voir un psychologue avant ou après mon opération? Empty Re: Pourquoi pourrais-je avoir besoin de voir un psychologue avant ou après mon opération?

Message par Béa Ven 16 Jan - 23:24

C'est sûr que son avis est nécessaire, mais c'est important aussi de se sentir bien avec le psy pour avancer dans le parcours (pendant et surtout après). C'est à toi de savoir si tu ne la vois que pour le parcours, auquel cas garde là. Mais si tu as besoin de plus je te conseillerais de changer après.
Béa
Béa

Age : 49
Messages : 51
Date d'inscription : 26/10/2014
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pourrais-je avoir besoin de voir un psychologue avant ou après mon opération? Empty Re: Pourquoi pourrais-je avoir besoin de voir un psychologue avant ou après mon opération?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum